[CBlack] Superego
Amis amateurs de transgenre, je vous propose aujourdโhui du lourd, du trรจs trรจs lourd.
Superego (Surmoi en franรงais) de CBlack est peut-รชtre la meilleure histoire quโil a รฉcrite. Cโest peut-รชtre aussi lโune des meilleures histoires du genre. Cโest intelligent, drรดle, trรจs drรดle, avec une vรฉritable histoire avec une intrigue, du suspense, de la jalousie, de jolies filles, du sexe (pas autant que certains le voudraient), et mรชme du SM (lรฉger).
On y retrouve les incohรฉrences liรฉes au genre, รงa reste un fantasme pour amateur de transgenre, mais une fois que lโon y a fait abstraction, on plonge dans une histoire qui vous tient jusquโau bout. Pas de temps mort. Il vous sera difficile de dรฉcrocher avant dโarriver ร la 1566รจme page, alors prรฉvoyez un peu de temps parce que รงa ne se lit pas en 5 minutes.
Petit dรฉfaut, le graphisme date un peu. Lโhistoire a quelques annรฉes et les outils nโรฉtaient pas aussi performants quโaujourdโhui. La techno va si vite que lโon dira surement la mรชme chose dans 2 ans des comics dโaujourdโhui.
Mais ne reculant devant aucun effort pour vous offrir le meilleur, jโai doublรฉ la rรฉsolution originale en utilisant un Upscaler utilisant de lโIA pour passer en 1880x1420, puis jโai retravaillรฉ certaines images sous Photoshop pour corriger les yeux. En effet, les yeux blancs, รงa passe encore ร faible rรฉsolution, รงa ne passe plus lorsquโon lโaugmente.
Alors, oui, jโai passรฉ beaucoup de temps sur cette traduction, vraiment beaucoup. Je suis dessus depuis 4 mois, pas ร plein temps mais je pense y avoir travaillรฉ prรจs de 400 heures. Mais jโestime quโelle en vaut le coup. Et si รงa permet ร certains de la dรฉcouvrir et de lโaimer autant que je lโai aimรฉe quand le lโai lue pour la premiรจre fois, alors je nโaurais pas perdu mon temps.
Abawell